Bien planifier des projets de transport urbain et ferroviaire nécessite un regard intégral sur de nombreux aspects techniques concernant :
... auxquels s'ajoutent de nombreux aspects non techniques (d'ordre politique, économique, social, environnemental, etc.).
Une fois les études d'opportunité passées, un projet réussi s'appuiera sur les conditions techniques, déterminées lors de la planification des projets de transports. Au sein des aspects techniques, à ce stade de réflexion et d'analyse, le vrai enjeu est de s'assurer que les interfaces entre les différents volets techniques soient bien établies et permettent d'optimiser le projet dans sa globalité...
Dans ce contexte, l'exploitation joue un rôle déterminant pour le projet. Les objectifs d'un projets (qu'ils soient politiques, économiques, sociaux ou environnementaux) s'expriment souvent par un enjeu de desserte (temps de parcours, volume de trafic, lieux ou zones desservis, ...). L'exploitation est alors le premier volet qui intègre les entrants extérieurs avant d'interagir avec les aspects techniques concernant l'infrastructure, les équipements, le matériel roulant...
Les études d'exploitation jouent alors un rôle déterminant dans l'interaction de tous les aspects techniques. Les projets de construction, de réouverture ou de remise à niveau ne sont alors pas seulement des projets de travaux mais bien avant-tout des projets d'exploitation ou bien de desserte (leur vocation finale). Il est alors crucial de disposer d'ingénieurs compétents pour les études, montrant une prévoyance certaine, avec l'objectif d'optimiser votre projet de façon intégrale.